20 questions d’intérêt identifiées avec les porteurs d’enjeux

Questions

10 questions de compréhension générale, 10 questions dont la réponse dépend du contexte spécifique local.

10 questions de compréhension générale

  1. Quels sont les mécanismes faisant que les changements de biodiversité et de fonctionnement de l’écosystème peuvent affecter la résilience des forêts méditerranéennes, à différentes échelles spatiales et temporelles ?
  2. Quels sont les mécanismes faisant que les changements socio-économiques, politiques et institutionnels peuvent affecter la résilience des forêts méditerranéennes, à différentes échelles spatiales et temporelles ?
  3. Quels sont les mécanismes faisant que les interactions entre biodiversité, climat et pressions anthropiques déterminent les seuils de résilience ?
  4. Comment mesurer et suivre la résilience à différentes échelles spatiales et temporelles dans le cadre de la gestion forestière (composantes de la résilience et indicateurs) ?
  5. Quels sont les différents outils et méthodes de gestion de la biodiversité dans les forêts méditerranéennes à différentes échelles spatiales et temporelles ?
  6. Quels sont les mécanismes faisant que la biodiversité et le fonctionnement des forêts méditerranéennes peuvent être impactés par la gestion ?
  7. Quels sont les outils socio-économiques, politiques et institutionnels disponibles pour promouvoir des stratégies pour l’adaptation ou des stratégies adaptatives ?
  8. Quelle expérience de stratégies pour l’adaptation et de stratégies adaptatives a-t-on aujourd’hui dans les forêts méditerranéennes ?
  9. Quels sont les mécanismes faisant que les structures et processus socio-économiques, politiques et institutionnels peuvent influencer les décisions de gestion et leur mise en œuvre ?
  10. A quels niveaux la résilience des forêts est-elle prise en compte dans l’agenda politique actuel et dans la législation ?

10 questions dont la réponse dépend du contexte spécifique local

  1. Localement, quels sont les principaux déterminants écologiques qui déterminent la résilience des services écosystémiques attendus ?
  2. Localement, quels sont les acteurs et les principaux déterminants socio-économiques, politiques et institutionnels influençant la résilience des services écosystémiques attendus ?
  3. Localement, comment ces déterminants écologiques et socio-économiques interagissent-ils, dans l’espace et dans le temps ?
  4. Localement, comment les interactions entre la gestion courante et le contexte environnemental et socio-économique déterminent-elles les corrélations positives ou négatives entre services écosystémiques attendus, ainsi qu’avec les autres services écosystémiques ?
  5. Localement, quelles sont les limites actuelles de la résilience face aux pressions globales (climat et demande sociale) ?
  6. Localement, quels scénarios de changement global peut-on proposer pour explorer de futures options techniques ou sociales ?
  7. Localement, quelles améliorations dans les pratiques de gestion ou innovations techniques peut-on proposer pour renforcer les composantes écologiques de la résilience ?
  8. Localement, quelles innovations socio-économiques, politiques ou institutionnelles peut-on proposer pour renforcer les composantes sociales de la résilience et/ou pour promouvoir les pratiques qui renforcent les composantes écologiques de la résilience ?
  9. Localement, quels sont les bénéfices et risques sur les services écosystémiques associés aux pratiques de gestion et aux innovations sociales proposées pour faire face au contexte de changement ?
  10. Localement, y a-t-il des conflits évidents entre porteurs d’enjeux, institutions, marchés, public qui bloquent des mesures efficaces qui favoriseraient la résilience des ecosystèmes forestiers ?