Une approche multidisciplinaire des forêts Méditerranéennes vues comme des socio-écosystèmes

Objectifs

Les forêts méditerranéennes sont des systèmes socio-écologiques complexes qui fournissent de multiples biens et services.

Les forêts méditerranéennes sont des systèmes socio-écologiques complexes qui fournissent de multiples biens et services. Penser les options de gestion adaptative pour accroître leur résilience dans le contexte du changement global et les incertitudes connexes exige un nouveau paradigme, en se concentrant sur des trajectoires plutôt que les Etats de la forêt. Notre recherche multidisciplinaire sur les mécanismes de base et de leurs interactions qui animent la trajectoire du système socio-écologique vise à :

1 - produire des scénarios de changements globaux spécifiquement dédiés aux forêts méditerranéennes;

2 - développer l'approche basée sur les processus de la biodiversité et la réponse fonctionnelle des forêts méditerranéennes aux perturbations;

3 - développer l'évaluation intégrée des services écosystémiques et de leurs dynamiques basées sur les fonctions des écosystèmes et leur évaluation économique;

4 - évaluer les stratégies de gestion adaptative des forêts, de la politique et des options de gouvernance pour leur impact attendu sur la résilience.

Ce projet contribue à l'agenda de recherche forestière méditerranéenne 2010-2020.